TUTO BRODERIE REDWORK

Publié le par valerie


Il y a quelques jours je me suis essayée au "redwork" ou "broderie rouge..... grâce à (ou à cause de) Vick.

Ma copine, Valé2, m'a dit ne pas avoir le temps de chercher sur le net pour voir comment s'y prendre......... Alors je lui ai concocté une espèce de condensé de mes expériences  et galères "redworkesques".........
Et pour vraiment l'inciter à se lancer, j'ai demandé à Alain de me dessiner un petit modèle en rapport avec son blog, parce que je sais qu'elle y est très attachée. Voici ce que ça donne une fois fini :


CA TE PLAIT VALE ???????
Oui ? Alors viens et main dans la main suivons ensemble ce petit tuto.
Heu... tuto c'est peut-être un bien grand mot. Ce serait plutôt un résumé de mes galères, de mes techniques peu ou pas académiques, de mes petits trucs de bricoleuse sur tissu...... Donc je demande humblement pardon aux vraies brodeuses, celles dont les points sont d'une régularité implacable, celles qui savent faire des angles parfaits et des arrondis légers.......


Allez Valé !!!! t'es prête ?

Pour commencer il faut un modèle :


......Et un morceau de tissu pas trop épais. Epingler la feuille sous le tissu :

Appliquer sur une vitre et par transparence, decalquer le dessin  au crayon gris sans trop appuyer :

Certaines "redworkistes" confirmées vont hurler d'horreur en voyant ma technique, mais vous étiez prevenues !!!! A moi ça m'a évité d'acheter du matériel avant de savoir si ça me plairait !
Ca donne ça :


Toujours là Valé ?
On va commencer par la patte du petit toiseau :

On sort l'aiguille comme ça, sur le trait :

Et on commence le point de tige qui se travaille de gauche à droite. On plante l'aiguille un peu plus loin (environ 2 mm) et on ressort l'aiguille à mi-chemin, toujours sur le trait :

On repique 2 mm plus loin et on ressort l'aiguilledans le même trou que le point d'avant :

Ah on voit peut-être mieux là :

Pour finir la ligne on pique au ras du dernier point :

Pour la patte, on pique comme sur la photo et on tourne son ouvrage pour pouvoir travailler de gauche à droite. On recommence : 1er point à 2 mm, retour entre les 2, 2ème point à 2 mm et retour dans le trou du point précedent :

Pour les arrondis, je trouve plus joli et surtout plus facile de travailler sur l'extérieur du trait. Je ne sais pas si ça a une réelle importance mais moi j'ai trouvé plus pratique. Par exemple là, par rapport à la patte je voudrais partir vers la gauche. Donc je tourne mon ouvrage pour pouvoir travailler de gauche à droite :

En piquant l'aiguille bien sur le trait au crayon et en la ressortant dans le trou du point précedent, l'arrondi se forme assez facilement  (sic).

Oh !!! notre 1er angle !!!!!
On fini la ligne :


Et on repart en suivant le trait.....

On a fait le tour du 1er oiseau !!!! pour le dernier point on pique dans le même trou que le 1er point (de toute façon on peut pas aller plus loin !!!!!) et on ressort l'aiguille dans le trou du point précédent :

Et on fini en piquant l'aiguille sous le 1er point. Ca peut paraître compliqué comme ça mais en pratiquant on se rend compte que c'est logique ! si si.......

On coince son fil sur l'envers.....

Le bec......

Et le noeil...... pour le point de passe plat j'utilise un tambour, parce que là mon point n'est peut-être pas assez "tendu" :

COUCOU !!!!!

On continue ? Sur les schémas qui suivent, j'ai indiqué par des flèches, le sens dans lequel j'ai travaillé les arrondis :





Oh Oh !!! à cours de fil ?
On pique l'aiguille comme pour un point normal et on rentre le fil sous quelques points.
Nouvelle aiguillée, nouveau point : On sort l'aiguille dans le même trou que le point précédent et ZOU c'est parti......

Il faut maintenant laver l'ouvrage (you wash it you wash it)
Et voilà !!!!!


Les petits coeurs en appliqué ???
ok, voici comment j'ai fait  (attention ça va encore hurler !!!!)
J'ai colle de la vieseline sur l'envers d'un petit morceau de tissu et j'ai dessiné au crayon 3 coeurs:


Decoupage : Grace à la vieseline, le tissu ne s'effiloche pas (magique et ingénu !!!)


J'ai mis un peu de colle sur le bout de mon doigt (là y en a trop !!!)


J'ai mis un peu de colle au verso d'un coeur :

Et j'ai appliqué sur ma broderie..... (hou la tricheuse !!!!!!!!) mais c'est pas tout !

Quelques mn d'attente...... faut que ça séche.....  et j'ai cousu à points.... heu lancés peut-être..... 1ère étape : sortir l'aiguille coté tissu......

.....et la rentrer côté coeur...... ça n'a l'air de rien comme combine mais  le coeur, un peu épais à cause de la vieseline, ne se soulève pas ! Celles qui crient encore : reprenez votre souffle, c'est bientôt fini.

Tadam........



Je crois qu'on est arrivé au bout !!!!


Quelques petits trucs encore :

Pour laver mon ouvrage j'utilise un peu de lessive mains et je frotte très délicatement. Le crayon part bien à condition de ne pas avoir fait des gros patés au moment où on à décalqué.


Avant de faire sécher bien vérifier que toutes les traces de crayon sont parties.



Pour la broderie, on utilise normalement du coton perlé fin. Mais Vick, à qui j'avais demandé conseil, malgrè un emploi du temps over-booké et une prise de tête permanente pour le fignolage de ses ouvrages, m'a donné un tuyau : on peut aussi broder avec 2  brins de mouliné....... Merci à elle.
MAIS ATTENTION : pensez qu'il faut laver l'ouvrage !!! donc gaffe aux fils qui seraient susceptibles de déteindre........ et aux tissus aussi.

Une nouvelle catégorie sera bientôt mise en service sur ce blog : Redwork. J'y mettrais le modéle "Au Fil des Fées".

Je vous donne le lien pour des explications approfondies en ce qui concerne le point de tige : C'est LA.

Tuto un peu longuet, mais je l'ai voulu complet et clair. Un truc pour vraies débutantes, plus que ça même !!! un truc pour "qui-voudrait-essayer-mais-n'ose-pas".

Je ne sais pas si il y a vraiment un sens pour broder les arrondis. J'aimerai avoir une réponse à cela. Moi j'ai trouvé plus pratique de le faire comme ça......

Si vous avez des questions, des conseils ou des améliorations à apporter à ce pas-à-pas, n'hésitez pas....

J'espère que Valé2 pourra tirer profit de ces quelques explications........ et vous aussi ! En attendant, allez lui rendre visite ICI. Au bout du fil une fée vous attend.................




Publié dans TUTOS ET PAS A PAS

Commenter cet article

country 74 15/08/2016 16:12

c'est très joli, bravo !!!
pour éviter d'avoir à laver la toile pour effacer les traits de crayon, il existe un crayon "frixion de chez pilot pour tracer et qui s'efface à la chaleur soit avec le fer à repasser, soit avec un sèche cheveux, c'est génial !! je l'utilise très souvent.
chantal

Marie-Christine 20/11/2012 17:51


En cherchant la signification de "redwork", je suis tombée sur votre blog et l'explication que vous donnez à "Valérie" pour effectuer ce genre d'exercice...j'en profite donc et vous en remercie
grandement ! votre démonstration est claire ; votre gentillesse et délicatesse transpirent dans vos propros....vous n'êtes pas de celles qui donnez des "trucs" d'une façon péremptoire comme j'ai
souvent rencontré...... ces personnes, pour qui, la "science" est infuse....


Merci pour votre éclairage concernant cette pratique et pour la rencontre de votre personne si agrèable à lire.

Marquise la vache 17/08/2012 20:19


je viens de chez carla


qui nous dit que votre tuto est bien expliqué pour le point tige et elle a raison ça donne envie de se lancer


j'ai un dessin de sarah kay sur un de mes livres étant enfant et j'ai déjà tester de le mettre en grille point de croix mais ça rend pas alors que là le point tige c'est génial je vais tester un
petit modele facile et si j'y arrive je tente sarah kay


bise

val 11/08/2010 17:37



Merci pour le tutot. Il est génial.



Miss Pudding 03/12/2009 17:29


Je viens de tomber sur ce tutoriel au détour du web, il est excellent. Merci beaucoup!