Encadrement hors norme!

Publié le par Alain


A ma droite.... trois modèles de point de croix sur le thème de la montagne de "au bonheur des dames", format 10 x 15,
choisis par votre serviteur  pour décorer sa nouvelle maison et brodés avec amour (enfin... je l'espère!) par la championne du monde toutes catégories et tous poids confondus!!!...

A ma gauche... une vieille bibliothèque en pin vernis toute simple, quatre étagères et deux montants,  que j'en avais assez de voir,  d'autant plus que j'en ai deux autres qui traînent dans la maison
. Pas très esthétique et championne du mauvais goût!

C'est dans ce combat "no limit" que je vais essayer de faire ressortir le meilleur de ces objets... lourde tâche qui m'attend, mais l'idée de réaliser quelque chose
en commun avec Valérie, chacun dans son domaine, me motive beaucoup.

Round n°1: Un croquis réalisé me permet de visualiser un peu ce que je vais faire. J'ai décidé de construire un meuble bar à partir des étagères de ma bibliothèque. Les broderies seront intégrées à la façade du meuble.

Round n°2: Ponçage, sciage, collage, séchage... j'ai quelques jours devant moi, Valérie n'a pas terminé la troisième broderie.
Je décide de sculpter deux ornements. J'utilise une planche de bois exotique (plus tendre et moins fibreux que le pin) sur laquelle je dessine directement les contours d'un edelweiss. Je sculpte au couteau, un peu comme on fait dans les Hautes Alpes pour faire les rosaces.


Round n°3: J'assemble tous mes morceaux. Le meuble commence à prendre forme.

Round n°4: Après deux couches de cirage, je rajoute des petits morceaux de corde en chanvre pour donner un caractère un peu plus montagnard à l'ensemble et pour s'accorder à deux autres meubles que j'ai déjà faits dans le même style. Je peux à présent installer mes broderies qui sont protégées par un verre.



Voilà la bête!

L'arrière du meuble reste ouvert, je ne sais pas encore si je vais mettre un rideau (...brodé!!!) ou deux portes.


Le résultat n'est pas si mal. Je suis content de moi! Y a plus qu'à étrenner mon nouveau bar.... Avec modération bien sûr!!!!!!!!!!

Pendant la période de séchage de mes assemblages je me suis attelé à un deuxième projet... J'ai un coffre à bois à côté de mon poële qui, du coup, n'est pas du tout dans le style! Je décide de le démonter et de le "customiser" à mon idée.... D'autre part, cela fait longtemps que je voulais m'essayer à la mosaïque, alors........

Re-planche à dessin pour créer un modèle un peu plus "ethnique" mais toujours en relation avec la nature.
Voici le résultat après quelques moments de galère pour casser les tesselles...

La sculpture des edelweiss m'a bien plu et je pars cette fois-ci sur une "sculptaïque" (un mix entre sculpture et mosaïque!!!!...) pour décorer la façade du coffre.

Dernier round: Le résultat s'accorde bien avec les autres meubles qui donnent à mon salon une ambiance bien montagnarde, comme je les aime... (J'ai refait complètement le couvercle du coffre et rajouté deux charnières plus rustiques).

Du coup je refête mon coffre.... mais là, ça fait beaucoup pour un seul homme!!!!!!!!!!!!!! Je suis vaincu par K.O. à la dernière reprise...
C'est crevant la menuiserie!!!!!!!!!!!!!!!



Le petit mot de Valérie:
""J'ai été déçue par la qualité des kits de "au bonheur des dames". La toile de deux d'entre eux étaient très difficile à travailler car trop raide; de plus les fils fournis ne sont pas référencés et la quantité est plus que juste pour terminer la broderie.
Au prix ou ils vendent leurs kits, il faut le savoir, car si on se trompe, vu que les fils ne sont pas numérotés... on ne peut pas savoir exactement quoi acheter, ni si ce sont vraiment des fils DMC. Ils s'assurent ainsi que la grille ne sera brodée qu'une seule fois... je trouve cela lamentable... on pourrait les renommer "au bonheur des poires"!!!!!!!



Ceci dit, je ne suis pas du tout déçue du résultat d'autant plus que le rendu avec le meuble d'Alain est particulièrement beau"".


Gros bisous

Valérie et Alain

Publié dans CREATIONS

Commenter cet article

armelle 06/08/2009 17:16

Magnifique!

cristal 09/07/2009 19:53

Waouhhhhh! magnifique ce bar! et l'idée des broderies intégrés tout simplement génial! Un seul mot a dire: CHAPEAU

gazele 20/06/2009 22:33

waouh  , ils sont superbe ,les broderies incrustés dedans c'est magnifique , bravo à vous deuxbisous

Felicie 07/04/2009 12:50

Alors ça c'est génial !

babeth 06/04/2009 21:07

le résultat est à la hauteur du travail que vous avez  fourni !!bravo , le résultat est superbe !!babeth