Bricolgirl....

Publié le par Valérie et Alain


J'aime travailler le bois... ça c'est certain. Et lorsque Valérie m'a dit qu'elle rêvait d'apprendre..... je ne pouvais pas refuser d'exhausser un de ses rêves... Après tout, ne suis-je pas là pour ça!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai donc sorti ma panoplie du parfait "Gépéto" et j'ai fait ma démo! Mais c'est qu'elle a aimé ça la "bougresse"!!!!!


Pour commencer en douceur et prendre en main les quelques outils qui sont nécessaires, nous avons fabriqué des supports en bois pour de petites broderies.

Étape 1: Choisir une forme
Tout est possible... carré, hexagone, blason.... Nous avons opté pour une forme de coeur.
A main levé, je trace la moitié de ma forme. Puis, je plis le papier (ou mieux, le bristol) pour le découper.



Mon gabarit est prêt.

Étape 2: Tracer
Je choisis une planchette en pin ou sapin rabotée qu'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage (pas dans toutes... mais en cherchant un peu on trouve).
Pour ce genre de travail, une largeur de 10 cm est idéale. Les planches font entre 2 et 2,5 mètres de long, ce qui vous permet de faire une douzaines de modèles. Les épaisseurs les plus courantes font entre 9 et 11 mm.
On utilise le gabarit papier pour reproduire la forme sur une des extrémités de la planche (vous pouvez en tracer plusieurs à l'avance).

Puis je fixe solidement ma planche à mon établi (ou à ce qui me sert d'établi!) grâce à des serres joints. C'est important pour effectuer une coupe propre.


Etape3: Découper
Une scie sauteuse est appropriée pour ce genre de travail mais vous pouvez utiliser une scie à chantourner (à main ou mieux, électrique).
Notez avec quelle dextérité ma miss utlise cet engin barbare!!!! Toujours propre sur elle.... avec petites chaussures de "sécurité" et bijoux!!!



Étape 4: Poncer
Afin de parfaire la découpe, il est préférable de passer un coup de papier de verre sur les chants de notre forme. Personnellement je fixe ma ponceuse électrique à la table pour avoir les deux mains libres.



Étape 5: Donner un aspect rustique
Ce n'est pas une obligation, mais nous aimons bien que la surface du bois ne soit pas lisse.
Pour faire ressortir les veines du bois, j'utilise une brosse métallique dans le sens des fibres. Ensuite, je tape violemment sur la planche avec la brosse pour faire de petits trous (faux trous de vers).


On peut aussi faire des trous avec une petite pointe et un marteau.
Sur les bords, quelques coups de râpe à bois pour enlever un peu la régularité.


Un dernier petit coup de papier de verre pour adoucir les côtés et vous pouvez percer les deux trous par lesquels vous allez passer une ficelle ou un fil de fer, pour pouvoir suspendre votre création.


La partie "menuiserie" est terminée... Voilà le résultat:


Étape 6: Déco
Toutes les peintures pour le bois sont bonnes à utiliser. J'ai un petit faible pour les teintes à l'eau qui sèchent très vite (gamme de la marque Libéron).
Ensuite vous pouvez coller votre broderie à l'aide de colle vynille (colle à bois blanche, ordinaire). Une fine couche
de colle étalée au pinceau suffit.

Pour finir la déco... laissez vous aller! Quelques clous de tapissier ou des boutons collés.... faites vous plaisir.



Je vous montrerais dans quelques temps l'intégralité de ce que nous avons "pondu" avec Valérie; car ces pendouilles sont destinées à l'expo de novembre.

Valérie a eu un peu de mal au début pour tenir la scie sauteuse (faut dire que le modèle que j'ai, est certes performant, mais assez volumineux...). Mais après deux ou trois essais... elle s'est débrouillée comme un chef!
Je le savais que c'était une championne!!!!!




Publié dans CREATIONS

Commenter cet article

sabyne 21/10/2009 07:55


 merci genial on fait comment quand on a pas de matériel pr bricoler ni un zhomm?facultatif j'avoue mais bon hein
???


Danyscorpio 13/09/2009 17:36

Très belle leçon , Valé est une élève douée et à un bon prof.  Bisous  Dany

Mariejo 12/09/2009 13:59

Merci pour l'idée du fil enroulé avec le petit coeur, je ne suis pas très brodeuse, mais bricoleuse oui et je vois des idée germer pour mes élèves en maternelle, les carrés (pas les coeurs, c'est un poil trop compliqué pour eux) avec un petit dessin et/ou collage. J'avais déjà vu, mais jusqu'icic ça n'avait jamais accroché.

babeth 10/09/2009 22:26

encore bravo !!! découpages en vrai  !!!!lasurages  et deco !!! bravo et bisous

leti 10/09/2009 18:52

merci pour ce tuto