Pas à pas: "Tout savoir sur notre sapin de Noël!"

Publié le par Alain

ynoel76.gifbj17.gif
Notre démarche est parti d'un constat: "Qu'est ce qu'ils sont moches tous ces sapins synthétiques!"
 Il est vrai qu'on pourrait se contenter d'un vrai sapin... mais je suis plutôt contre cette coupe effrénée de sapins en fin d'année, alors qu'on nous dit partout qu'il faut arrêter d'abattre des arbres!
Certes, l'idée n'est pas entièrement satisfaisante puisque ce que nous allons construire est aussi en bois... mais les gros avantages sont qu'il est original, durable, facile à ranger et qu'il ne perd pas ses aiguilles.
Je sais que vous avez tous déjà décoré le vôtre mais en attendant je peux bien vous expliquer ce que moi j'ai fait.... ça pourra peut-être vous donner des idées pour l'année prochaine!!!
bdneige38-copie-1.gif
J'ai commencé par réaliser le socle du sapin. Il s'agit de deux carrés de bois brut. Le plus grand fait une vingtaine de centimètres de côtés le deuxième est un peu plus petit (16 cm).
sap4
J'ai superposé mes deux morceaux de bois et je les ai solidarisés en les clouant (vous pouvez aussi les coller).
J'ai ensuite percé un trou au centre de mon socle d'un diamètre égal à celui de la baguette ronde (tourillon) qui va me servir de support à mes branches. Cette baguette est juste enfoncée dans le trou sans colle car le but est que tout soit démontable.
Elle mesure environ 90 cm de long (c'est la hauteur que nous avons choisi pour nôtre sapin) et fait 10 mm de diamètre.
sap3
Pour réaliser le tronc du sapin: J'ai récupéré une branche d'arbre fruitier (c'était un oranger que j'ai dû tailler dernièrement) dans laquelle je découpe des rondelles de bois. J'ai  percé un trou au centre de chaque tranche avec une mèche de 11mm (un millimètre de plus que le tourillon que nous avons utilisé) afin de faciliter l'enfilage.
La hauteur des rondelles importe peu mais c'est plus joli s'il y en a beaucoup (les miennes font entre 10 et 25 mm). J'en ai coupé une plus épaisse pour le bas du tronc.
Il est interressant également d'avoir deux diamètres différents de rondelles; les plus petites seront positionnées en haut.
sap2
sap9
Les branches, à présent! Pour les réaliser, j'ai utilisé également du tourillon mais d'un diamètre plus important (il sont vendu en longueur de 2 mètres). J'ai choisi deux diamètres: une baguette 21 mm et deux baguettes de 17 mm.
J'ai déterminé qu'en raison de la hauteur de sapin que j'avais choisie (90 cm) la longueur des branches les plus basses de mon arbres devrait avoisiner 40 cm. J'ai donc coupé un morceau tourillon de 80 cm de long au milieu duquel j'ai percé un trou de 11 mm de diamètre.
sap1
Comme mon premier niveau de branches fait 80 cm de long, le deuxième sera plus court (c'est logique pour un sapin!). J'ai enlevé entre 5 et 10 cm à chaque niveau jusqu'au dernier qui faisait 20 cm de longueur.
On aurait pu s'arrêter là... Mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose en haut de mon sapin! Les deux derniers niveaux de branches méritaient plus de finesse.
J'ai donc recoupé deux rondelles de bois dans lesquelles j'ai percé sur les côtés deux trous de 10 mm de diamètre. J'y ai ensuite enfilé des morceaux coupés dans la chute du tourillon qui sert de support à mon arbre.
sap6
sap7
Tous nos éléments sont prêts... Ce "tas" de bois représente le volume de notre sapin une fois démonté.
sap5
Il nous reste à superposer tous les étages en prenant soin d'intercaler une "entretoise" pour séparer les branches.
sap8
...Un petit coup de peinture, un petit peu de chantournage pour réaliser quelques pendouilles, un peu de déco avec tous les cadeaux des copines et voilà:
sap12
Cathy, du forum "1,2,3 comptons les croix", nous a évité le cruel dilemne du choix de la cime du sapin en nous offrant ce jolie coeur...
sap11
sap13
On aime beaucoup notre nouveau sapin et Valérie s'est empressée de le décorer!
sap10
  Il ne reste plus qu'à attendre le passage du Père Noël...... Bonnes fêtes!

pere-noel-20-104-.gif
alain7.gif

Publié dans TUTOS ET PAS A PAS

Commenter cet article

domi:abby 22/12/2010 11:04



MAGNIFIQUE CE SAPIN


tres original


bravo



Liliolla 04/02/2010 09:58


Coucou

Une excellent idée !
Merci pour tous ces tutos !!!!

Bises


Moyenbof 21/01/2010 12:39


Absolument superbe!!! Je garde ton message en favori pour l'année prochaine!


betty33 24/12/2009 11:30


Il es superbe ton sapin.

Bon réveillon à ta famille.

Bizzzzzzzzzzzzzzzz


MUGUETROSE 22/12/2009 23:20


 Vous avez un sapin MAGNIFIQUE
  il fallait y penser BRAVO !
  Et je reconnais bien là le tit coeur de Cat ,toujours a la cime
  c'est a dire tres haut !!!!!
 JOYEUSES FETES A VOUS DEUX
   Bisous  Normands